janvier2013

18

Toute l'équipe de la Drac Haute-Normandie vous adresse ses meilleurs voeux pour l'année 2013. A partir de de ce numéro et pour mieux vous  informer, notre lettre électronique devient mensuelle.

Inauguration de la médiathèque départementale de Seine-Maritime

Ce 25 janvier a lieu l'inauguration de la nouvelle médiathèque ouverte à Notre-Dame-de-Bondeville depuis la rentrée 2012 pour remplacer l'ancienne bibliothèque centrale de prêt. Construite avec une subvention Etat de 2,5 m€  (coût total : 8,5 M€), ce superbe équipement de haute qualité environnementale de 3700 m2 est réalisé par les architectes du "Groupe 3", qui ont couplé l'établissement à une chaudière bois-gaz. L'établissement combine de façon originale un espace médiathèque à un espace de formation (centre de ressources, de documentation et d'information, salles de conférences et  de formation). La collection départementale comporte plus de 300 000 documents, dont plus de 200 000 sont en rotation dans les 200 bibliothèques-relais et les bibliothèques partenaires. Une équipe de 30 personnes, parmi lesquelles des référents par territoire, les assiste et les conseille.

Pour en savoir + : mdsm76.net

Lancement du club « Mécènes du Patrimoine en Haute-Normandie » au château de Gaillon

Monument classé appartenant à l’Etat, le château Renaissance de Gaillon a ouvert ses portes aux visiteurs en 2011 pour des visites guidées proposées d'avril à octobre. Les travaux de restaurations engagés par la Drac permettent de conserver et de réhabiliter ce haut lieu patrimonial. A l'invitation du directeur régional, le château accueille le 17 janvier la manifestation de lancement par la Fondation du patrimoine d'un des premiers clubs de mécènes régionaux dans ce domaine. Aux côtés des grandes entreprises nationales, pour qui la démarche est déjà engagée, les PME/PMI locales, très attachées à leur région d’implantation, sont en effet nombreuses à s’intéresser au mécénat. Parmi les 150 projets actuellement soutenus en Haute-Normandie par la Fondation, 10 sont d’ores et déjà susceptibles d’être examinés lors la première réunion du Club programmée début 2013. Outre une visite du château, la manifestation verra le débardage à cheval des bois destinés à reconstruire, dans le cadre d'un chantier patrimonial européen, une partie de la charpente de la tour dite "de la Sirène".

Pour en savoir + : http://www.haute-normandie.fondation-patrimoine.org

Ouverture du chantier de restauration de l'Aître de Brisgaret

A côté de celui plus connu de l'aître Saint-Maclou à Rouen et du Campo Santo de Perpignan, l'aître de Brisgaret, dépendant de l'abbaye de Montivilliers, est en France l'un des trois cimetières clos du 16e siècle en état de conservation. S'étendant sur 2 côtés, il nécessitait des travaux de restauration de charpente et de couverture ainsi que de consolidation de la maçonnerie. La Drac a instruit l'étude et autorisé les travaux qu'elle subventionne à 45%, le reste étant pris en compte par la Ville  le Conseil général. Le chantier est ouvert officiellement lors d'une manifestation qui se tient le 16 janvier.

Suite du feuilleton des clochetons

Après la pose au premier semestre 2012 de la nouvelle structure en inox, puis du décor du premier clocheton restauré de la flèche de la cathédrale de Rouen, la restauration des trois autres clochetons de Ferdinand Marrou se poursuit. Les nouvelles structures des trois autres clochetons ont été remontés à la grue sous maîtrise d’ouvrage de la Drac. Les échafaudages entièrement posés, c'est maintenant leur recouvrement en cuivre qui se prolonge jusqu'en juin 2013. Les travaux seront parachevés à la base des quatre clochetons par un garde-corps de style néogothique, prévu initialement mais jamais réalisé.

Une 3e vague de labellisation

 

Le label "Maisons des Illustres" est conçu pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Ce label élargit le réseau d’excellence des établissements, sites et démarches patrimoniales labellisés par le Ministère de la culture et de la communication, comme les Musées de France, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Jardins remarquables, le Patrimoine du XXème siècle. En Haute-Normandie, 10 maisons ou musées ont déjà été labellisées : celles de Pierre Corneille, Louis-Philippe, Jules Michelet, Victor Hugo, Claude Monet, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Maurice Leblanc. Pour l'obtention du label, il est nécesssaire d'offrir une ouverture d'au moins 40 jours par an et un programme culturel de qualité avec des modalités d’accompagnement à la visite. Les dossiers de candidature pour cette 3e vague doivent parvenir à la Drac avant le 28 février 2013.

Pour en savoir +www.haute-normandie.culture.gouv.fr

Renouvellement d'une scène conventionnée

Le Rayon vert est  le nom du théâtre municipal de Saint-Valéry-en-Caux, construit en 1992 pour une jauge de 320 places. Cet équipement a vu en juillet 2012 sa convention renouvelée pour 3 ans. L’État confirme ainsi au Rayon Vert le titre de Scène conventionnée pour la diversité des esthétiques théâtrales. Une présentation de cette convention avec les autres signataires de la convention (Conseil régional, Conseil général et Ville) a lieu sur place le 18 janvier.

Pierre Mendès France

Le président de la République François Hollande s'est déplacé dans l'Eure et à Louviers le 5 janvier pour une visite de l'exposition "Pierre Mendès France, un homme d'Etat républicain" qui s'est terminée le 7 janvier. La réalisation de cette exposition dédiée à l'ancien député-maire de la ville, ainsi que l'édition de l'ouvrage correspondant, ont bénéficié de l'aide de la Drac en 2012.

Pour en savoir + : http://www.pointdevues.com

250 nouvelles pièces pour le musée Louis-Philippe


Tassé à thé, service de la table du roi

Le président de l'association des amis du musée Louis-Philippe, M. Albert Court, un collectionneur passionné, a récemment fait un don exceptionnel au musée. Il s'agit de 250 objets ayant appartenu à Louis-Philippe, principalement des céramiques et orfèvreries conçues pour le château d'Eu ou d'autres châteaux où il a séjourné, et des correspondances du monarque, de ses frères ou ses fils. La collection comprend en outre des objets de la vie quotidienne, des peintures et quelques sculptures. L'ensemble permettra d'évoquer de façon plus précise la vie quotidienne au temps de Louis-Philippe (services de table propres aux réceptions, aux enfants, aux domestiques....) ainsi que la personnalité du souverain qui porta le titre de roi des Français. La Drac a conseillé et sécurisé la transaction et les 250 pièces ont été inscrites à l'Inventaire du musée-château d'Eu lors de la commission interrégionale d'acquisition des musées du 12 décembre dernier.

Aides à la création en arts plastiques

Les aides proposées en 2013 pour les artistes résidant en Haute-Normandie sont en ligne sur notre site. Il existe trois types d'aides. La date limite de réception des dossiers est le 29 mars 2013 pour un bourse pour un collectif d'artistes et le 5 avril 2013 pour l'aide individuelle à la création ou la demande d'allocation d'installation. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec le conseiller avant de remplir tout dossier.

Pour accéder aux formulaires
:
www.haute-normandie.culture.gouv.fr
> Aides et démarches > Aides aux professionnels > Arts plastiques

Pour une dynamique culturelle dans les quartiers

Cet appel à projets s'adresse aux intervenants culturels à l'exception des structures labellisées, dans les quartiers éligibles décrits dans le document de présentation en ligne sur notre site. Les dossiers sont attendus pour le 31 janvier 2013.

Appel à projets culture/justice 2013

Dans le cadre du dispositif interministériel culture/justice, la Drac et les services pénitentiaires d'insertion et de probation de l'Eure et de Seine-Maritime lancent un nouvel appel à projet auprès des artistes et des professionnels dans tous les champs artistiques et culturels.

Dans les deux cas, les dossiers de candidature en ligne sur notre site sont à retourner pour le 31 janvier 2013.

Journée de formation culture/santéCu

Les appels à projets « Culture à l’hôpital », « Culture et Personnes Agées » et « Culture - Handicap » ont été adressés à l’ensemble des établissements de santé et des établissements médico-sociaux de Haute-Normandie. Le 24 janvier, au cours d'une journée intitulée « Développer un projet culturel dans un établissement de santé et/ou médico-social », les personnes en charge de projets culturels auront la possibilité de découvrir ensemble des outils méthodologiques pour concevoir et mener des projets de qualité.

 

Les Bilans scientifiques régionaux en ligne


 

Chaque année, le Service régional de l'archéologie de la Drac publie un document de référence qui rend compte de tous les chantiers de fouilles entrepris dans la région. Ces rapports annuels, dont la fonction est de diffuser rapidement les résultats des travaux archéologiques de terrain, s’adressent au service central de l’archéologie, aux élus, aux aménageurs et à toute personne concernée par les recherches archéologiques. La collection vient d'être complétée par deux volumes : ce sont désormais 17 années de recherches archéologiques en Haute-Normandie (1991-2007) qui peuvent être consultées sur le site www.haute-normandie.culture.gouv.fr , rubrique documentation.

Corinne Meyniel, issue du concours des Inspecteurs de la création artistique, a pris le poste de conseillère théâtre. Titulaire d'un doctorat en études théâtrales (théâtre de l'Ancien régime), elle a enseigné à l'Université de Poitiers puis de Nanterre, ainsi  qu'en CFA "techniciens du spectacle". Elle a été également conférencière à la Comédie française.

Si vous ne lisez pas correctement cette lettre, cliquez ici

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez-ici.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06.01.1978, vous disposez d'un droit d'accès,
de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, qui peut s'exercer
sur simple demande en cliquant ici

Copyright © DRAC de Haute-Normandie