novembre2014

36

Travaux pour un auditorium à Rouen


© atelier d'architecture King Kong

La première pierre de l'aménagement d'un auditorium porté par le Conseil régional de Haute-Normandie a été officiellement posée le 12 novembre dernier à la chapelle du lycée Corneille à Rouen par le président de région, en présence du directeur régional et du maire de Rouen. Cette chapelle baroque du lycée jésuite dont Marie de Médicis posa la première pierre en 1615, consacrée en 1704, affectée au lycée Corneille jusque dans les années 1970, est enclavée dans le tissu urbain : elle est orientée nord sud pour davantage de lumière. Monument historique classé en 1910, propriété de la Région, l'édifice a bénéficié d'une campagne de restauration sous maîtrise d'oeuvre du propriétaire, soutenue par l'Etat depuis une vingtaine d'années, en particulier dans deux contrats de plan Etat-Région. La collectivité a lancé cet ambitieux projet d'auditorium régional pour la musique ancienne, la musique de chambre et le chant choral dès les années 90. Le vaste chantier de réhabilitation en plusieurs phases avait concerné les extérieurs, la stabilité, les voûtes hautes, décors intérieurs, vitraux monochromes, sols (intégration du chauffage) et enfin huit retables. L'autorisation de travaux signée par le Préfet en juin 2013 est le fruit d'un long travail entre les services du Conseil régional, de la Drac et de l'architecte en chef pour viser une meilleure intégration du futur auditorium dans ce monument historique figurant parmi les plus beaux édifices baroques en France. Elle stipule d'une part l'obligation de bien distinguer dans le projet la chapelle historique des aménagements contemporains, d'autre part celle de garantir la réversibilité des installations intérieures. Le projet retenu, celui de Paul Marion du cabinet bordelais King Kong, concilie en effet préservation du patrimoine et contraintes d'une salle de spectacle sur une surface de 1 140 m². L'accueil (billetterie, sanitaires, foyer) se fera sous l'édifice, la scène se situera à la croisée des transepts, les 600 à 700 spectateurs étant déployés sur trois côtés, et la régie sera située dans une des tribunes. Pour diminuer la réverbération, défi majeur du projet, un lustre acoustique de 5 m de diamètre sera suspendu en géode au-dessus de la scène. A l'extérieur, un emmarchement qui s'étendra à l'ensemble de la parcelle permettra de requalifier l'espace extérieur de l'église en créant un lien avec les rues adjacentes. L'auditorium devrait être prêt pour la fin 2015 ou le début 2016.

Pour en savoir + : communiqué de presse Région - www.kingkong.fr

Rencontres nationales de groupements d'employeurs au Havre

Deux ans après une première rencontre similaire à Bordeaux, les groupements d'employeurs dans le domaine culturel se réunissent au Havre à l'invitation du groupement havrais BCBG ("base culturelle et bonne gestion") et de l'association Opale. Créés par une loi de 1985, les GE sont des outils de mise à disposition de personnels permettant à des employeurs de se regrouper pour employer en commun un ou plusieurs salariés. Leur but est d'une part de répondre aux besoins de main d’œuvre récurrents et à temps partiel de leurs adhérents, d'autre part de sécuriser des parcours de salariés par la création d’emplois pérennes, en principe des CDI à temps complet. Les adhérents d’un GE peuvent être des associations, des entreprises ou des collectivités territoriales et leurs établissements publics. Les deuxièmes rencontres nationales se tiennent aux Docks Café les 27et 28 novembre, cette dernière journée étant publique sur inscription. Les participants dresseront un panorama national, puis partageront leurs expériences et analyses au cours de conférences, ateliers et rencontres informelles. Ils débattront entre autres des mutations de la filière culturelle et des politiques d'accompagnement des groupements d’employeurs culture.

Pour en savoir + : federonslesgeculture.com

 

De quelle utopie politique et artistique les révolutions technologiques et numériques sont-elles porteuses ? Depuis le 12 novembre et jusqu'au 3 décembre, la 9e édition du Festival régional porté par l'EPPC Arts276 parle d'un monde où règne(rai)ent les biotechonologies, les nanothechnologies, la robotique et l'intelligence artificielle. Il fait surgir de nouveaux langages en abordant l'utilisation des robots et des androïdes au théâtre. La critique de l'univers machinique et industriel y côtoie la fascination, au cours de 40 spectacles (9 spectacles de théâtre, 15 concerts, 14 spectacle de danse). C'est Robert Lacombe, parti en juin, qui a programmé cette édition rassemblant de grands noms de la création française et d'une dizaine de pays (Bianca Li, Louise Moaty,  Julien Gosselin, Robert Wilson, Oriza Hirata, Merce Cunningham...). La majorité des vingt lieux où sont créés ou présentés les spectacles est soutenue par la Drac. La nouvelle formule d'un festival multiculturel se dessine pour 2016 et la grande Normandie.

Pour en savoir + : automne-en-normandie.com

Changements à la tête des bibliothèques

Les deux bibliothèques départementales de Haute-Normandie et les bibliothèques municipales du Havre et d'Evreux ont de nouveaux directeurs après des départs en retraite. Après en avoir été le directeur-adjoint, Thierry Hertout a remplacé Françoise Navarro à la bibliothèque départementale de Seine-Maritime. Morgane Desard a succédé à France de Bourguignon dans l'Eure, après un intérim assuré par Christelle Rose. Au Havre, Dominique Rouet, conservateur en chef de l'Etat déjà en charge du patrimoine, a remplacé Françoise Legendre. A Evreux, Dominique Chélot, conservatrice, va succéder à Antoine Eminian. A Dieppe, Céline Sinha est devenue devenue directrice. Fabienne Gleye a quitté Bernay pour prendre la direction de la médiathèque de Louviers. Elle est remplacée par Elise Catel.

 

 

Le  Festival du Livre de jeunesse de Rouen propose pour sa 32e édition trois jours entiers d'expositions, d'ateliers, de concours, de dédicaces, de conférences et de débats, ayant choisi pour 2014 le thème des contes et légendes d'ici et d'ailleurs. Il se tient cette année du 28 au 30 novembre à la Halle aux toiles en présence de 54 éditeurs. L'un des objectifs du festival a toujours été de mettre l’émotion que procure le livre au centre des relations parents-enfants et plus largement de la faire contribuer à la construction du citoyen. Grâce à une organisation reposant sur une petite équipe permanente, de solides partenariats, dont celui avec les libraires de Rouen, et de nombreux bénévoles, le festival s'adresse à un très large public. Chaque famille est assurée de repartir avec un livre au moins par le biais de différents dispositifs d'aides. Une journée professionnelle dense est proposée, dont le fil rouge est la question qui traverse tout le salon : la littérature de jeunesse, 10e art ?

Pour en savoir + : www.festival-livre-rouen.fr

Friches industrielles

La Drac interviendra aux rencontres régionales La reconversion des friches industrielles au cœur de l'action publique organisées par le Conseil régional les 26 novembre et 3 décembre prochains, aux côtés d'autres responsables de services de l'Etat et des collectivités ainsi que de nombreux architectes. La première journée organisée au Conseil régional et la seconde à l'Ecole supérieure d'architecture de Normandie proposeront des exposés sur les politiques existantes, les dispositifs et les outils disponibles, en alternance avec des échanges et visites de lieux emblématiques de reconversions industrielles. Destinées à un public de décideurs et d'aménageurs, élus et professionnels, les deux journées seront l'occasion de faire le point sur les enjeux de la reconversion de sites industriels, modestes ou d'envergure, dans une région où ils sont l'expression d'une histoire riche.

Pour en savoir +
: programme
 

Nouveau portail des musées haut-normands

 

La Section fédérée des conservateurs de musées de Haute-Normandie a présenté le 27 octobre dernier à la Préfecture de région la nouvelle version de son portail internet, en présence du directeur régional, des conservateurs et responsables de musées, de présidents d'association des amis de musée et d'élus municipaux. Cet outil dont une première version avait été conçue en 2004 a été entièrement remanié par la société GMT-Editions pour une navigation simplifiée et une prise en main autonome par les équipes des musées. Il facilite leur mise en réseau et valorise la cohérence des collections publiques en Haute-Normandie. Les ressources des 41 musées labellisés de la région sont en effet accessibles par entité muséale, par thème ou par type d'exposition, passée, présente ou à venir. Chaque musée dispose d'une page descriptive améliorée avec un accès direct aux notices de sa collection présentes dans la base nationale Joconde. Sont ainsi accessibles via ce portail 12 700 notices d'oeuvres versées à ce jour par les musées haut-normands. La Haute-Normandie est ainsi à ce jour en tête des régions mettant à disposition ce type de ressources numériques. Il faut souligner par ailleurs l'intérêt des dossiers thématiques, dossiers pédagogiques et dossiers d'oeuvres, souvent interactifs, publiés sur ce site. Un agenda permet de suivre le détail des différentes manifestations des musées du réseau. Un annuaire des services des publics complète l'ensemble. Ce portail d'une grande souplesse pourra être encore enrichi par l'intégration progressive de dossiers régulièrement créés par les services éducatifs ou des publics de l’ensemble des musées du territoire régional, toutes spécialités confondues.

Pour en savoir +  : www.musees-haute-normandie.fr

Entreprise à l'oeuvre

Le Port de Rouen - Haropa est l'une des cinq entreprises choisies pour recevoir une micro-exposition dans le cadre de l'opération du Ministère de la culture L'Entreprise à l’œuvre, sous la houlette de la Réunion des musées nationaux. Ce projet visant à créer les conditions d’une rencontre entre l’art et les salariés dans leur espace quotidien repose sur de courtes expositions de qualité réalisées pour les locaux de l'entreprise à partir des collections publiques. L'exposition présentée dans le Hall de la capitainerie du Port de Rouen du 17-21 novembre s'intitule "Le portrait à la Renaissance" et présente huit oeuvres du musée national de la Renaissance au château d’Ecouen, avec un dispositif d'accompagnement. L’Entreprise à l’œuvre s’inscrit dans le programme ministériel Art et entreprise, qui comprend aussi les résidences d’artistes dans les sites industriels.

Pour en savoir + :  www.lentreprisealoeuvre.fr

Dominique Pitte, ingénieur de recherche, vient de terminer une riche carrière au service de l'archéologie. Spécialiste du Moyen Âge et chargé du suivi de la plupart des fouilles sur les monuments historiques de la région, il est l'auteur de nombreux travaux et articles sur le patrimoine médiéval, notamment dans la ville de Rouen. Après dix ans passés à la Drac, d'abord comme chargée de communication puis comme conseillère action culturelle et éducation artistique, Elizabeth Ladrat rejoint le Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels au Secrétariat général du ministère. Elle y devient chargée de mission "pilotage des dispositifs de démocratisation de la culture". C'est Damien Euchi, déjà en charge de l'éducation artistique à ses côtés, qui l'a remplacée à compter du 1er novembre.

Si vous ne lisez pas correctement cette lettre, cliquez ici

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez-ici.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06.01.1978, vous disposez d'un droit d'accès,
de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, qui peut s'exercer
sur simple demande en cliquant ici

Copyright © DRAC de Haute-Normandie